Afrique Mobilités

Mots des co-présidents

L’urbanisation dans les villes africaines se caractérise par une forte polarisation des activités économiques dans les centres-villes et par une augmentation constante et rapide de la population.

En effet, le taux d’urbanisation de l’Afrique augmente plus rapidement que sur tout autre continent. La population urbaine africaine devrait passer de 45% à plus de 60% d’ici 2050, selon les Nations unies.

Si l’Afrique d’aujourd’hui est encore relativement rurale, l’Afrique de demain sera résolument urbaine avec plus de la moitié de la population dès 2037.

Cette transition urbaine est porteuse de grandes opportunités mais pose des défis majeurs en termes de développement durable.

Elle s’accompagne, en effet, d’une motorisation croissante qui génère des externalités négatives importantes sur l’environnement, la santé et l’économie : congestion routière, augmentation des risques d’accidents, difficulté d’accès aux services de base et à l’emploi, etc. Alors que la marche et les transports publics informels constituent les modes de transport dominants dans la plupart des villes, ils peinent à satisfaire les besoins de déplacement des populations, tant en capacité qu’en qualité de service. A cela, s’ajoute le déficit infrastructurel du continent qui conduit à un développement économique inégalitaire entre villes et campagnes à l’origine d’un exode rural massif vers les zones urbaines perçues comme les seuls lieux d’opportunités.

Et pourtant, une nouvelle ère semble se lever sur le continent avec dans certains pays (Maroc, Egypte, Sénégal, Côte d’ivoire, Ethiopie, Kenya, etc.), de nouvelles politiques qui visent à améliorer la mobilité.

Elles se fondent sur la mise en place de systèmes de transport de masse modernes, capacitaires et fiables via la construction d’infrastructures de nouvelle génération.

En mettant son expertise, ses compétences pluridisciplinaires, ses retours d’expérience en matière de développement des systèmes de transports au service des acteurs et décideurs publics africains et des organisations de coopération internationale, Afrique Mobilités compte ainsi promouvoir la mise en place de solutions de transport de masse adaptées au continent et répondant aux standards internationaux.

Chez Afrique Mobilité, nous sommes convaincus que la Mobilité constitue un important levier pour un développement économique, social durable et inclusif.

Nous sommes donc honorés de conduire le développement des activités de l’association en lien avec nos partenaires internationaux au profit des villes et des pays d’Afrique.

Cheikh Ibrahima NDIAYE, Dr Denis Kofi Dowui, Co-présidents de Afrique Mobilités