Avec un taux de croissance démographique de plus de 4 % par an, les villes africaines qui comptaient en 2014, plus de 45 % de la population globale du continent (472 millions de personnes), devraient selon les Nations Unies voir leur population doubler au cours des 25 prochaines années. Cette dynamique démographique s’accompagne d’une extension territoriale du tissu urbain, souvent mal maitrisée et d’une motorisation croissante qui génèrent des externalités négatives importantes sur l’environnement. La croissance urbaine qui en découle se traduit par une forte hausse des besoins de mobilité que les transports en commun en place, souvent artisanaux (minibus, motos taxis, etc.), peinent à satisfaire, tant en capacité qu’en qualité de service.
L’investissement dans les infrastructures de la mobilité urbaine est promu comme un enjeu clé du développement durable en Afrique. Ainsi, Afrique Mobilité à organisé le 19 avril 2023 à la Maison des Ponts à Paris, une conférence sur « les mécanismes et les spécificités liés au financement des infrastructures de mobilité urbaine en Afrique ». Cet événement vise à mettre à jour le débat sur le financement des infrastructures dans un contexte d’émergence de plusieurs projets de mobilité en Afrique en éclairant sur les contraintes techniques et institutionnelles. Il a été organisé à l’occasion des 15 ans du mastère spécialisé systèmes de transports ferroviaires et urbains en partenariat avec de l’Ecole des Ponts Paris Tech.
Cinq panélistes à savoir Dr. Thierno Birahim Aw, Directeur Général du CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar), Mohamed MEZGHANI, secrétaire général de l’UITP, Antoine CHEVRE, responsable de projets – Transports à l’AFD, Antoine Durand, directeur des investissements de STOA et Mathieu PELLER, directeur Afrique de Meridiam ont partagé leur REX en matière de financement de la mobilité en Afrique.